Autour du vin
Le vin rosé : c'est quoi ?

Deux méthodes : la pressée ou la saignée
Les rosés de presse sont issus de la pressée directe des grappes de raisins noirs. Le jus ne demeure pas au contact des peaux qui apportent couleur et tannins. Leur couleur pâle permet de les identifier. Au contraire, pour les rosés de saignée, le jus clair reste davantage au contact des peaux, donnant plus de couleur, tannins et arômes. Tous les détails par ici.

Quels cépages pour faire du rosé ?
Qu’elle soit pâle ou plus intense, la couleur du rosé vient des pigments colorés des peaux de raisins, appelés anthocyanes. Il est donc nécessaire d’élaborer les rosés à partir de cépages noirs. Chaque producteur pourra ensuite choisir le(s) cépage(s) approprié(s), en fonction de son terroir et du style de vin recherché : Gamay, Pinot Noir, Syrah, Grenache, Merlot…

Vieillir un rosé, mythe ou réalité ?
Un rosé doit en effet généralement être consommé dans les quelques mois suivant son élaboration. Mais il existe des exceptions. Certains rosés de saignée, plus complexes et structurés, sont capables d’évoluer positivement après quelques années en bouteille. On vous explique pourquoi.

Qui dit Provence dit rosé, et vice versa
Plus de 80 % de la production de Provence est vinifiée en rosé. La plupart des rosés de la région sont de couleur saumon très pâle, et révèlent des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Ils sont frais et porteurs de l’image de l’été et des vacances. Un petit tour en Provence.

Quels rosés suisses choisir ?
Les régions bien exposées au soleil et légèrement en altitude permettent aux raisins noirs d’atteindre une belle maturité aromatique tout en conservant un excellent taux d’acidité et donc de la fraîcheur. Quelques exemples : "Près Roc" Rosé à Yvorne (Vaud), Rosé “Pigalle” Domaine du Mont d’Or (Valais), "Œil-de-Perdrix" Château d'Auvernier 2021 (Neuchâtel).

Du rosé et des bulles
Si vous aimez les bulles, la récente nouveauté du nord-est de l’Italie est l’arrivée du Prosecco Rosé, ou Prosecco Rosato, qui donne des cuvées rosées finement pétillantes aux arômes de fraise, de cerise et de rose. N’oublions pas les prestigieux Champagne rosés, aux arômes de fruits rouges et d’épices, à l’image de la cuvée Duval-Leroy "Femme de Champagne" Rosé.

Cocktail rosé tendance en 2022
Qu’il soit de Provence, des Côtes-du-Rhône, du Languedoc, de Champagne ou de Suisse, pourquoi ne pas tester votre rosé en cocktail ? Essayez donc le granité rosé pastèque : sa consistance légèrement granuleuse, son pouvoir désaltérant et son léger goût sucré vous séduiront lors des heures chaudes d’été. On vous détaille son élaboration étapes par étapes.

Une alternative rosé sans alcool
Si l’idée du rosé vous enchante, mais que vous ne souhaitez pas consommer d’alcool, optez donc pour le Grapillon, l’emblématique jus de raisins 100 % suisse élaboré à partir du cépage Gamay. Fruité, frais et subtilement pétillant, découvrez cette boisson naturelle traditionnelle.

Nos accords plats et rosés
Seul ou en cocktail, le rosé est l’allié idéal des apéritifs et plats d’été légers. Taboulés et salades composées mettront en valeur ses arômes fruités et floraux. Une idée de plat plus élaboré ? Laissez-vous tenter par l’alliance d’un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes et d’un Champagne Duval-Leroy Rosé Prestige.