Aujourd’hui, les vins rosés peuvent être élaborés selon deux méthodes distinctes : la pressée ou la saignée. Découvrez en quoi consistent ces deux méthodes et comment la maison Obrist se les approprie !
Les rosés de pressée
Ils sont issus de la pressée directe de grappes à pellicule noire. Le jus ne demeure pas au contact des peaux qui apportent les anthocyanes, c'est-à-dire la couleur, étape nécessaire à l'élaboration des vins rouges.
Séparés rapidement des matières solides, ces jus clairs commenceront leur fermentation exempts de leurs bourbes préalablement décantées. Possédant peu de tanins issus de la peau, ils ne seront pas aptes au vieillissement. Leur couleur rose pâle permet de les identifier et de les classer en vin rosé de pressée. La nuance de couleur des rosés de pressée va du rose presque blanc ou rose pâle à un rose saumoné.
Chez Obrist, nous vous proposons une belle palette de ces nectars à l’instar du « Près Roc » Rosé, issu de vignes de Pinot noir situées au coeur du prestigieux vignoble d'Yvorne. Il sent bon les fruits du verger comme la pêche et l’abricot. Pour ce nectar, c’est le pressurage qui est privilégié.
Pour son « Ô de Rosé », la maison LorgerilvendangeGrenache, Syrah, Grenache Blanc et Viognier à l’aube, lorsque les températures sont encore fraîches. Un rapide pressurage permet de préserver l’éclat de la couleur de ce cru à la teinte rose poudré. En bouche, il est d’une subtile fraîcheur et d’une grande élégance.
Les rosés de saignée
Ils se distinguent par leur aspect plus coloré. Contrairement à la pressée, où la couleur la plus pâle est recherchée, la saignée consiste à laisser macérer le jus clair au contact des peaux afin qu'elles apportent une coloration plus soutenue.
Une fois la couleur désirée obtenue, le caviste procède à une ponction partielle du jus situé sous le gâteau de marc composé de peaux qui flottent sur le moût. Cette ponction, nommée saignée, confère une coloration rose framboise, rose cerise, rubis, voire grenadine, à ces crus.
Le Rosé « Pigalle » est produit par le célèbre Domaine du Mont d’Or en Valais. Elaboré aux deux tiers par saignée et à un tiers par pressée, cet assemblage de Pinot noir et de Diolinoir affiche une robe groseille. Il fera la part belle à vos entrées, viandes blanches et mets asiatiques.