Les Producteurs
Vinyes Domènech
La famille Domènech, originaire de Falset dans le Priorat, a acquis en 2002 l'un des plus anciens domaines viticoles de Capçanes dans la dénomination d'origine protégée Montsant.
A une altitude comprise entre 450 et 500 m, nichée entre les montagnes Llaberia et Montalt, cette région protégée des vents, aux forêts luxuriantes et aux nombreuses sources d’eau douce, bénéficie d'un microclimat unique, de sols diversifiés et de très vieux vignobles de Grenache (Garnatxa).

C’est sans aucun doute un terroir où tous les éléments sont réunis pour y produire des vins très spéciaux et uniques.
Dans cet environnement paisible où la nature est omniprésente, la famille Domènech produit des vins qui sont le reflet fidèle du terroir de la région. A chaque étape de son processus de production, elle veille à utiliser des pratiques respectueuses de l'environnement et durables.
L'approche très responsable des Vinyes Domènech repose sur des initiatives visant à préserver les vignobles et sur des méthodes de production les plus naturelles et durables possibles.
Les vignobles
Les vignobles sont entourés de formations rocheuses, couronnées par les falaises calcaires abruptes de la région côtière catalane. Ils couvrent une superficie de 10 hectares, dont 80% sont plantés en Grenache (Garnatxa en catalan). Une parcelle de 2 ha est complantée avec de vieilles vignes de Grenache (Garnatxa Peluda), originaires de Tarragone et rarissimes au monde. Ces vignobles à très faible rendement sont tous issus de l'agriculture biologique. Ils forment une mosaïque de parcelles sous forme de terrasses en pierres sèches à différentes altitudes, principalement orientées au sud et réparties en cinq zones en fonction de la composition de leur sol.
Viticulture biologique
Les vignobles de Vinyes Domènech sont travaillés de manière biologique et biodynamique. En 2008, le processus complet de certification de la cave biologique a été approuvé par le ministère de l'Agriculture CCPAE du gouvernement catalan. Les vignobles sont recouverts d’herbe afin d’éviter une érosion des sols.
L'utilisation de produits chimiques synthétiques a été totalement éliminée pour n'utiliser que des engrais organiques.
La cave
La cave Vinyes Domènech a été repensée pour l'ensemble de son processus de production dans le cadre de son concept de cave verte (Green Winery Concept) : elle fait désormais figure de bâtisse bioclimatique, architecturale et fonctionnelle. Elle est bien intégrée dans le paysage environnant et génère jusqu'à 90% de son électricité avec des énergies renouvelables. L’utilisation d'eau de pluie et d'eau de source naturelle permet de couvrir l'ensemble des besoins en eau de la cave. Vinyes Domènech contribue ainsi à minimiser son impact sur le paysage, la faune et la flore et à éviter tout dérèglement de l’écosystème.
La vinification
Pour la famille Domènech, chaque parcelle, par sa situation, son microclimat et ses caractéristiques, s'exprime dans le produit fini. La cave s'est fixé pour objectif de produire des vins équitables, reflétant pleinement l'esprit de leur environnement. Afin d'obtenir une expression maximale de leur terroir, les raisins de chaque parcelle sont fermentés séparément, selon le degré de maturité, afin de pouvoir disposer de nombreux petits lots, ceci étant essentiel pour la production d'assemblages raffinés. Leurs meilleurs vins, «Teixar» et «Furvus», sont chacun fermentés avec des levures sauvages issues de leurs propres vignobles

Prix de durabilité
La cave Domènech s’est vu décerner la mention «hautement recommandée» au concours Vinum Nature Awards 2012 qui récompensait les établissements vinicoles appliquant les meilleures pratiques environnementales.
Certification d'empreinte carbone
Avec le soutien du programme Leader de l'Union Européenne qui englobait le projet de coopération internationale « + Vin - CO2 », Vinyes Domènech a été la première cave de la région DO Montsant à obtenir cette certification pour la faible émission de gaz à effet de serre de chaque bouteille de vin issue de sa production.